Huiles

Accueil » Huiles

S'il vous plaît choisir dans les galeries ci-dessous.

C'est une visite de Mary Jose aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre en automne, renommée pour ses couleurs flamboyantes, qui ont précipité un changement longtemps envisagé de l'aquarelle à la peinture à l’huile. L'inspiration initiale était le paysage, mais elle s'est rapidement tournée vers l'abstraction ; un style qui a évolué spontanément lorsqu'elle s'est exprimée honnêtement et avec abandon. La peinture à l'huile est devenue une véritable passion ; d'une part pour la peinture elle-même, les couleurs, les textures et la possibilité de toute une gamme d'effets de la transparence à l'empâtement, et d'autre part pour l'énergie qui provient de l'expression de tous les éléments les plus significatifs de sa vie.

Les huiles précoces étaient principalement de petite taille et dépendaient fortement de l'empâtement. A cette époque là, c'était le plaisir de la matière elle-même qui dominait. Un sens du paysage était encore évident dans beaucoup d'œuvres, mais la nature abstraite des formes révélées par la lumière était plus importante que n'importe quelle spécificité du lieu.

Plus tard, les peintures sont devenues plus grandes quand Mary a commencé à découvrir qu’une certaine transparence de l'aquarelle pourrait être exprimée dans les huiles, dans lesquelles l'impact émotionnel de la couleur dominait encore.

‘La Série de Désert’ a orienté sa peinture vers une autre dimension. Mary a vécu dans de nombreux pays désertiques du monde et en a visité beaucoup d’autres et pendant une période de quatre ans, elle a produit un ensemble de plus de quarante peinturesChacun était inspirée, en premier lieu, par un poème sur le désertAprès s'être immergée dans les paroles du poète, elle a ensuite permis aux sentiments qu'elles inspiraient de fusionner avec sa propre réponse très particulière au désert avant de l'interpréter sur toile.

Les huiles achevées depuis la ‘Série de Désert’ montrent une continuation de l'accent mis sur la lumière et l'impact émotionnel de la couleur, avec maintenant un jeu d'espace et de forme démontrant l'influence durable de l'esprit oriental.