Huiles


C’est une visite de Mary Jose en Nouvelle Angleterre en automne, célébré pour ses couleurs flamboyantes, qui a précipité son passage, longuement réfléchi, à la peinture à l’huile. L’inspiration initiale était le paysage mais elle s’est tournée très vite vers l’abstraction : un style venu tout naturellement quand elle s’est exprimée honnêtement et avec abandon. La peinture à l’huile est devenue une vrai passion ; d’une part pour le matériel tels que les couleurs, textures est possibilités de toute une gamme d’effets allant de la transparence à l’empâtement de la peinture à couteau, et d’autre part pour exprimer les points forts qui ont marqué son existence tels que la lumière, l’harmonie de la nature, les couches successives de l’humanité et les liens d’interdépendance de toutes choses.


Huiles 2011 - 2013

Huiles 2008 - 2010

Huiles avant 2008

La Série du Desert 2011 - 2014


Chaque peinture est inspirée par un poème qui est, à son tour, inspiré par le desert.


'‘I, the Desert’ de Professor Assad Ali (Syrie). De ‘Happiness Without Death’ (Vendu) ‘To the Desert’ de Benjamin Alire Sáenz (Etats-Unis) 100x100cm ‘Monument Valley’ de George Bradley (Etats-Unis) (Vendu) ‘Landscapes’ d’Andrée Chedid (Lebanon et France) 120x100cm ‘Like a Desert Flower’ de Parween Faiz Zadah Malaal (Afghanistan) 100x100cm ‘El Desierto’ (premier vers) de Pablo Neruda (Chili) 90x130cm ‘El Desierto’ (deuxième vers) de Pablo Neruda (Chili) 100x120cm ‘Desert Dreams’ de Thuraya Al Arrayed (Arabie Saoudite) 90x130cm ‘The Desert’ de Al-Munsif al-Wahaybi (Tunisie) 100x100cm ‘Final Woes’ de Ibrahim al-Mullah (Emirats Arabes Unis) 110x90cm ‘The Time’ de Adonis (Syrie) 90x130cm  ‘The Tale of the Assyrian Statue’ de Mahmoud al-Buraikan (Irak) 110x90cm ‘Children of the Sun and Wind’ de Mohammed Ebnu (Sahara Occidental) 100x100cm ‘Sleep in the Mohave Desert’ de Sylvia Plath (Etats-Unis) 100x80cm ‘Many a Windswept Desert’ de al-Shanfara (Arabie 6ième siècle ) 50x100cm ‘Finding Peaches in the Desert’ de Pamela Uschuk (Etats-Unis) (Vendu) ‘Desert’ de Richard Shelton (Etats-Unis) 110x80cm ‘Can Someone Bring Me My Entire Being?’ de Noshi Gilani (Pakistan) 81x116cm ‘The Poet in the Desert’ de Charles Erskine Scott Wood (Etats-Unis) 100x100cm ‘Road Past the View’ de Christopher Buckley (Etats-Unis) 80x80cm 'Oh, Desert’ de Ghazi Al Ghosaibi (Arabie Saoudite) 100x100cm ‘A Tent in the Desert’ de Richard Blanch (Etats-Unis) 100x80cm  ‘Death of the Atacama Desert’ de Marjorie Agosín (Chili) 80x110cm ‘Petra’ de Dean Burgon (Grande-Bretagne) 100x80cm ‘Only the Night Was a Canvas’ de Marjorie Agosín (Chili) 100x80cm ‘St. Juan’s Day’ de Richard Shelton (Etats-Unis) 80x80cm ‘All That We Have’ de Khalid Albudoor (Dubaï) (Vendu) ‘The Torrents’ de Labid Ibn Rabi’a (Arabie 6ième siècle) 120x100cm ‘Mi Madre’ de Pat Mora (Etats-Unis) 80x100cm ‘The Clothing of the Heart’ de M Burkard (Etats-Unis) 130x90cm ‘Karoo Mediterranean’ de Geoffrey Haresnape (Afrique du Sud) 80x80cm ‘High Desert’ de Ursula K. Le Guin (Etats-Unis) 110x80cm  ‘What the Thunder Said’ de T S Eliot (Etats-Unis) 130x100cm ‘The Longing’ de Nima Ismail Nawwab (Arabie Saoudite) 120x100cm ‘We the Pilgrims of the Desert’ de Marlena Braester (Etats-Unis) 120x100cm ‘Unknown Bedouins’ de Khalid Albudoor (Dubaï) 80x110cm ‘This Wind’ de Penny Drysdale (Australie) 90x130cm ‘Singing the Snake’ de Billy Marshall Stoneking (Australie) 130x100cm ‘The Desert Has Many Teachings’ de Mechthild of Magdeburg 70x100cm ‘The Second Coming’ de William Butler Yeats (Ireland) 90x130cm ‘Decay’ de Nadia Tuéni (Lebanon) 100x130cm ‘The Desert Knows Me’ de al-Mutanabbi (Arabia) 50x100cm ‘Open Calendars’ de Marjorie Agosín (Chili) 90x130cm ‘Broken Vessel’ de Harry Thurston (Canada) 80x80cm ‘Ozymandius’ de Percy Bysshe Shelley (Grande-Bretagne) 90x130cm ‘Australia’ de A.D.Hope (Australie) 80x80cm ‘In the Arab Maghreb’ de Badre Shakir al-Sayyib (Irak) 80x120cm ‘My Desert Ends Here’ de Ramzy Baroud (Gaza) 130x100cm

Richard Dron